Créer un site click and collect avec Woocommerce

La création d'un site de Click and Collect avec Woocommerce est une bonne solution pour les petits commerçants. Simple, rapide et économique Woocommerce est l'outil idéal pour aider les commerçants à affronter la crise sanitaire actuelle. Au-delà de cette période délicate, le service de Click and Collect commence déjà à rentrer dans les habitudes prises par les consommateurs.  Cette solution de crise dans un premier temps, devient progressivement un réel atout à proposer pour se distinguer de ses concurrents. Vos clients vont bientôt exiger de pouvoir commander et payer en ligne pour passer rapidement retirer leurs achats sur votre lieu de vente.

 

Besoin d'aide pour créer le site  de votre Click and collect avec woocommerce?

Woocommerce qu'est-ce que c'est ?

blank

Si WordPress permet rapidement de mettre en ligne son propre site internet, woocommerce permet de la même façon d'ajouter votre boutique en ligne à votre site internet.

Woocommerce est un plugin, (extension en français) qui s'installe sur un site wordpress pour publier un service de vente en ligne. Assez facilement vous ajouter une page boutique à votre site WordPress sur laquelle vous allez pouvoir publier vos produits pour les vendre en ligne.

Peu à peu WooCommerce s'est imposé comme une véritable plateforme de vente capable de proposer des services aussi riches que ceux disponibles sur d'autres plateformes plus complexes à mettre en service.

Il faudra valider quelques préalables avant d'installer ce plugin de vente en ligne. Votre thème devra par exemple être compatible pour fonctionner avec WooCommerce. Il conviendra également avant d'installer Woocommerce de vérifier que la version php de votre hébergement est jour. WordPress devra également avoir été mis à jour avant d'installer WooCommerce. Vous disposerez alors de tous les outils nécessaires pur mettre en place votre site Click and Collect.

Pour vous aider nous avons mis en place le Pack démarrer avec WooCommerce

En résumé : installer WooCommerce sur votre site pour créer votre site click and collect est simple mais nécessite toutefois quelques pré requis, n'hésitez à demander l'aide d'un professionnel

 

Proposez à vos clients de payer en ligne: rien de plus simple !

blank

Permettre à vos clients de payer en ligne leurs commandes sera un réel plus pour vous distinguer de vos concurrents! C'est la solution qui évitera à vos clients de saisir un code sur terminal de paiement qui passe de main en main. Avec le paiement en ligne, cette étape disparaît et vos fidèles clients vous en seront à coup sûr reconnaissants.

Vous pensez peut-être que la mise en service d'un système de paiement en ligne est complexe? C'est bien souvent le cas, si vous passez par votre banque pour mettre en place ce service. Toutefois, vous pouvez souscrire en ligne à des solutions de paiement en ligne qui peuvent être activées en quelques jours. Rien de plus simple, vos clients pourront aussitôt payer en ligne sur votre site! Besoin d'un coup de pouce ? Découvrez notre pack service Stripe woocommerce pour déployer facilement la solution de paiement en ligne Stripe sur un site WooCommerce.

 

En résumé : avec un délai de quelques jours, vous pouvez proposer facilement un service de paiement en ligne fiable et efficace sur votre site Woocommerce !

 

Click and collect ou service de retrait en magasin

Woocommerce a été installé sur votre site WordPress? Votre boutique est opérationnelle ? Vos premiers produits ont été mis en ligne ? Votre système de paiement en ligne est prêt. Alors, votre site Click and Collect est prêt!

Auparavant, l'option de retrait des produits en magasin n'était pas vraiment populaire bien que disponible par défaut sur tous les sites ecommerce.  On privilégiait la livraison, car les sites marchands étaient réservés à des pros du ecommerce qui possédaient bien souvent un entrepôt unique éloigné de ses acheteurs. Le retrait en magasin n'avait donc pas ou peu  d'intérêt.

Avec des solutions comme WooCommerce, les solutions de vente en ligne sont devenues accessibles à de plus petits commerçants ou producteurs locaux à côté de chez vous à l'image de ce fleuriste implanté à Strasbourg. Le modèle de la vente en ligne a évolué. Maintenant, le click and collect c'est le retrait de vos achats chez le commerçant que vous connaissez bien à côté de chez vous. C'est un service complémentaire qui vous permet de commander et de payer depuis chez vous. Immédiatement après, il vous reste simplement à aller le retirer quand vous le pouvez.

En résumé : un site Click and Collect  est simple à configurer car il ne nécessite aucune configuration complexe de services de livraison

Pas de limite pour faire évoluer votre service de Click and Collect

 

blankNous avons vu qu'un site de click and collect correspond à la version la plus basique d'un site de vente en ligne. Même le paiement en ligne n'est pas indispensable pour réaliser un site de click and collect. Donc, une fois mis en place votre site marchand pourra évoluer étape par étape au gré de vos besoins et de vos moyens.

Il existe en effet une multitude de services qui vont se développer en ligne à partir du concept de click and collect. Vous êtes un photographe professionnel? Vous réservez régulièrement des séances de shooting dans votre studio ? Pourquoi ne pas proposer un système de booking en ligne avec paiement ?

Nous pensons que de nombreux services de proximité innovants de ce type vont se développer dans les commerces de proximité. Pourquoi ne pas réserver en ligne son rdv chez le coiffeur ? Le fait de pouvoir payer sa coupe en ligne permettra encore d'améliorer le service proposé. De là à proposer un service d'abonnement préférentiel pour fidéliser ses clients il n'y a qu'un pas ? Pour aider et supporter ce type de démarche nous allons prochainement mettre en ligne 1 pack service woocommerce subscription pour faciliter la mise en place d'abonnements avec paiement récurrent et un pack service woocommerce booking pour la réservation de plages horaires payantes.

En résumé : le click and collect n'est que le début de nouveaux bouquets de services que les commerces de proximités seront bientôt en mesure proposer à leurs clients 

 

Besoin d'aide pour "professionnaliser" votre site wordpress ?

blank