Les attentes pour un Thème optimisé SEO

Si WordPress est le CMS le plus utilisé pour la création de sites, son efficacité et sa popularité est en grande partie liée à la diversité de ses thèmes. Ils doivent principalement être optimisés pour le référencement naturel (SEO), ce qui suppose que votre thème WordPress réponde à des caractéristiques précises en termes d'optimisation. Alors, qu'est-ce qui rend un thème WordPress optimisé pour le SEO ?

 

Besoin d'aide pour optimiser votre site  WordPress?

Un thème rapide et léger

Avant d'envisager un thème pour votre site WordPress, vous devez considérer son poids. En effet, un bon thème optimisé pour le SEO se veut léger, car plus rapide à charger pour les utilisateurs. Ceci se comprend dans la mesure où Google tient compte des temps de chargement, ce qui est aussi important pour vos visiteurs pour ne pas qu'ils perdent patience. On recommande un temps de chargement de la page inférieur à 2 secondes : au-delà, c'est un handicap pour le SEO !

Un code propre et sécurisé

En matière d'optimisation, la sécurité du code est un détail essentiel. Un thème au code mal écrit est plus enclin aux attaques des logiciels malveillants. Google considère donc le code non optimisé comme un défaut pour l'utilisateur, et a donc tendance à mal classer les sites dont le code est mal organisé ou qui pourraient avoir des failles, cela peut être de vieux scripts ou d'anciennes techniques de développement. Outre ce facteur de sécurité, une faille dans le code peut aussi surcharger le serveur, compromettant les performances de votre site et envoyant un mauvais signal SEO. Comme de nouvelles failles sont détectées régulièrement, un bon thème SEO sera mis à jour régulièrement.

Un design responsive

Il est dorénavant essentiel que votre site WordPress soit compatible avec tous les formats d'affichage et particulièrement l'affichage sur mobile, désormais fondamental pour un bon référencement. En effet, la majorité des internautes se connectent depuis leurs téléphones intelligents, aux écrans plus petits et de formats variables.

Avec un design responsive, votre site proposera alors à ses visiteurs une expérience de navigation fluide, rapide et confortable, gage d'une expérience utilisateur satisfaisante et donc, d'un bon signal SEO.

Optimisation et compatibilité

Un thème SEO bien construit, en plus de répondre aux caractéristiques évoquées, doit également :

  • Être compatible avec la majorité des plugins les plus utilisés ;
  • Proposer des possibilités de personnalisation ;
  • Être ergonomique ;
  • Avoir un design pertinent, orienté UX ;
  • Permettre une optimisation technique des contenus du site.

Un thème avec peu de fichiers JS et CSS

Les fichiers JS et CSS influencent certaines fonctionnalités ou l'affichage de votre site, mais ils ne doivent pas être trop lourds au risque d'augmenter le temps de chargement de votre site. Parfois, des fichiers JS ou CSS trop lourds augmentent aussi le nombre de requêtes nécessaires pour que votre site se charge entièrement. Or, un thème WordPress optimisé pour le SEO se veut sans fioriture et permet d'aller plus rapidement à l'essentiel, car c'est exactement ce que cherche l'utilisateur, et donc, Google.

Exemples d'optimisations pour le thème WordPress SEO Mag

wordpress-infographie-miniature

Besoin d'aide pour optimiser le thème de votre site wordpress ?