Les solutions de booking Woocommerce et WordPress

Le booking sur Internet se développe à toute vitesse grâce aux multiples solutions tierces en ligne qui se développent à l'image de calendly. Savez-vous qu'il est également possible de mettre en place ces services de booking directement sur son site wordpress ou woocommerce sans avoir recours à ces services payants externes? En effet des solutions de booking wordpress ou de booking woocommerce sont disponibles sous la forme de plugins. Découvrez dans cet article, les différents modes de booking disponibles sur WordPress et WooCommerce.

 

Besoin d'aide pour mettre en place un système de booking WooCommerce ou WordPress sur votre site ?

Une simple prise de rendez-vous avec vos prospects

blank

Un formulaire de contact c'est bien, mais proposer directement un rdv téléphonique avec les visiteurs de son site c'est mieux!

Cette solution est d'autant plus efficace qu'elle offre de réels gains de productivité. Dans un premier temps, c'est vous qui définissez vos plages de rdv. Par exemple les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h30 à 11h 30.

Vous définissez également la durée d'un rdv: 30 minutes par exemple. Sur certaines solutions, une temporisation permet également de définir un temps de pause entre deux rendez-vous qui se suivent.

Vos visiteurs ont directement accès à vos plages disponibles et peuvent donc définir directement un rdv évitant ainsi des allers et retours inutiles pour trouver des créneaux disponibles. Vous suivez le booking au fur et à mesure depuis votre agenda google. Voici un exemple de plugin de prise de rendez-vous: Simply Schedule Appointments.

En résumé : installer un module de prise de rendez-vous sur son site WordPress permet de faciliter la mise en relation avec vos propospects et clients. C'est gagnant gagnant pour vous et vos visiteurs.

 

Réservation payante simple sans woocommerce

 

blankVous souhaitez publier une solution simple de booking payant sur votre site WordPress sans avoir à installer WooCommerce. Ce sera le cas par exemple pour des sites qui proposent une ou quelques chambres d'hôtes. Des plugins simples adaptés au booking de type hôtelier sont proposés avec la possibilité d'intégrer une solution de paiement.

Ces solutions tout en un sont simples et peu évolutives. Toutefois, elles permettent de démarrer rapidement et facilement une solution de booking sans avoir recours à WooCommerce. Entre autre le plugin pingpoint permet de mettre en place ce type de solution rapidement.

En résumé : des solutions prêtes à l'emploi et tout en un pour mettre en ligne rapidement une solution de booking payant sans avoir  recours à Woocommerce.

 

Bookings woocommerce pour la livraison ou le retrait magasin

livraison-woocommerce

Un autre système de booking sur Woocommerce peu évoqué, mais pratique, permet de planifier les livraisons ou les retrait en magasin. Là encore, mettre en place ce type de service peut contribuer à améliorer vos services tout en renforçant votre productivité.

Si vous livrez vous même vos produits, vous gagnerez à prendre rendez-vous sur une plage horaire de 02h00 par exemple. Cette solution est par exemple adaptée pour un fleuriste qui assure ses propres livraisons dans l'agglomération urbaine de son magasin. Autre application, la livraison par coursier spécialisé de produits de valeur comme des bijoux et bien d'autres encore.

Enfin, système assez proche de la prise de rendez-vous, proposer un rendez-vous pour le retrait d'un produit dans un point de vente. Cette solution est adaptée pour la remise en main propre de produits réalisés sur mesure dans un show room: bijoux, vêtements, etc.

Voici un exemple de plugin permettant de mettre en place ce type de service: WooCommerce Delivery & Pickup Date Time

En résumé : ne négligez pas la livraison de vos produits qui fait partie intégrante de l'expérience d'achat pour des produits haut de gamme. 

Bookings WooCommerce

 

booking-atelier-cuisineEnfin, pour les sites marchands les plus aboutis qui utilisent déjà WooCommerce, il est possible de s'appuyer sur les addons du plugins ecommerce pour vendre en ligne des produits avec booking: ateliers, formations, bureaux, salles de réunions, chambres, etc.

Aux côtés d'autres produits physiques, virtuels, téléchargeables, place aux produits à réserver! L'intérêt de cette solution c'est bien évidemment de s'appuyer sur la boutique existante woocommerce pour ajouter une nouvelle catégorie de produits. Tout le travail déjà effectué avec wooCommerce est donc réutilisable: moyens de paiement, notification de facturation, etc. Il ne reste plus qu'à créer le nouveau produit de booking pour l'intégrer au catalogue.

Avec les addons proposés par WooCommerce, vous allez pouvoir mettre en place des produits booking assez complexe. Il sera par exemple possible de réserver des ateliers ouverts avec un nombre de places limités. Nous avons même mis en place un système de booking libre pour un atelier de céramique. Il est possible sur ce site d'acheter des heures de pratique en libre accès dans l'atelier. Puis dans un deuxième temps, un système de booking permet de réserver librement ses heures de pratique dans l'atelier en fonction de la disponibilité des positions en libre accès.

En résumé : Woocommerce offre des outils pour mettre en place des systèmes de booking très évolués. Si vous avez un tel projet, contactez-nous et nous vous aideront à mettre en place le système de booking adapté à vos besoins !

 

Besoin d'aide pour mettre en place un système de booking WooCommerce ou WordPress sur votre site ?

blank