Envoi d’emails depuis WordPress: les bonnes pratiques

Envoi d'emails depuis WordPress: savez-vous où vont les emails envoyés depuis votre site ? 

Votre site WordPress envoie régulièrement des emails. Savez-vous quels emails sont envoyés depuis votre site? Avez-vous la certitude que ces messages sont distribués dans de bonnes conditions et qu'ils parviennent bien à leur destinataires ?

Autant de questions auxquelles il est souvent difficile de répondre. Pourtant, de nombreuses fonctions reposent sur le bon fonctionnement de l'envoi d'emails  de votre site: soumissions de formulaires, mot de passe oublié, inscriptions, ...

Votre site interagit également par email à de nombreuses reprises avec vos visiteurs, prospects et clients: notification de publication d'article, de commande, de paiement, envoi  de factures, ...

Autant de raisons pour vous pencher sur la façon dont les emails sont envoyés depuis votre site WordPress.

Régle N°1: optez pour un service email professionnel

Avant toute chose, souscrivez à un service de messagerie professionnel lié à votre domaine. Vous gagnerez en crédibilité avec des adresses de type: contact@mondomaine.fr. Il existe des solutions économiques et simples à mettre en place. Enfin, avec une messagerie Pro bien configurée, vos messages arriveront à destination et non dans la boîte spam des destinataires.

Pour vous aider: nous pouvons mettre en place pour vous un service de messagerie pro lié au domaine de votre site. Nous paramétrons les protocoles SPF, DKIM et DMARC pour éviter que vos messages finissent dans la boîte spam de vos destinataires. Sur ces bases, passons maintenant à votre site!

Régle N°2: utilisez une passerelle SMTP dans WordPress

Dans le meilleur des cas, les emails envoyés directement depuis votre site WordPress (via la fonction phpmail ou sendmail) terminent dans la boîte spam de vos destinataires. Dans le pire des cas, ils ne sont pas envoyés car bloqués par l'hébergeur de votre site. Votre site doit être configuré pour envoyer ses emails via une passerelle SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) afin d'authentifier ses envois.

Pour vous aider: nous configurerons l'envoi des emails depuis WordPress via une passerelle smtp. Nous mettons à jour l'enregistrement spf de la zone DNS de votre domaine pour autoriser votre site à expédier des messages. Cette solution est suffisante pour envoyer dans de bonnes conditions un volume d'emails standard: notification d'envoi de formulaire, de création de compte, de mot de passe oublié, etc.

Règle N°3: vous souhaitez envoyer des volumes plus importants ?

Les services de messagerie traditionnels ne sont pas adaptés pour effectuer des envois volumineux d'emails. Si vous utilisez votre site WordPress pour expédier une Newsletter, ou si vous avez mis en place un système qui envoie des notifications à vos abonnés lorsque vous publiez de nouveaux articles, il est probable que vos envois soient bloqués au-delà du millier d'envois quotidiens (voir les limites chez infomaniak). Il vous faudra alors mettre en place une passerelle vers un service d'envoi d'email spécifique.

Pour vous aider: nous vous aiderons à choisir la solution d'envoi d'email en masse la plus adaptée à vos besoins. Enfin, nous effectuerons la mise en service de la solution choisie pour envoyer vos newsletters dans les meilleures conditions.

Règles N°4: Auditez à l'envie les emails envoyés depuis votre site.

Il est difficile de visualiser les emails qui sont expédiés par votre site? Pourtant, ce moyen de communication avec vos visiteurs, prospects et clients est stratégique.

Savez-vous qu'il existe des outils qui vous permettent d'analyser a posteriori tous les envois réalisés par votre site dans un journal d'emails ?

Cet outil est indispensable pour améliorer en permanence les messages que vous envoyez. Il arrive également de découvrir l'envoi de messages ignorés!

Pour vous aider: nous installons une solution qui vous permet à tout instant de visualiser tous les messages envoyés par votre site. En auditant régulièrement les contenus envoyés depuis votre site, vous pourrez améliorer votre politique  de communication email. Nous vous accompagnerons à chaque étape pour adapter les contenus envoyés.

 Règle N°5: envoyez des emails de qualité

Avec tous les points mentionnés précédemment, vous disposez maintenant des bons outils pour envoyer des emails depuis votre site dans les meilleures conditions. Utilisez une adresse email liée à votre domaine et dédiée à votre site pour vos envois. Par exemple: contact@monsite.fr, ou prénom@monsite.fr. Les envois de votre site seront alors clairement identifiés par vos destinataires.

Ayez toujours à l'esprit d'envoyer des messages de qualité, tant au niveau du contenu que de la forme. Evitez de noyer vos contacts sous les emails et donnez leur la possibilité de se désinscrire ou mieux proposez leur des thématiques.

Pour vous aider: nos experts vous aideront à optimiser la mise en page de vos messages pour qu'ils soient bien identifiés visuellement par vos destinataires. Nous étudierons avec vous vos objectifs afin de mettre en place les solutions WordPress les appropriées.

Besoin d'aide pour l'envoi d'emails depuis votre site? Contactez-nous!

 

Nous analysons avec vous le trafic email  sortant de votre site. Nous identifions les lacunes pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.