Déployer AMP sur WordPress présente certaines limites. Récemment Google a renforcé ses exigences avec le « Mobile first index » qui consiste à évaluer un site avec des critères de de vitesse et de performances pour smartphone. En parallèle, Google promeut également AMP (Accelerated Mobile Pages) un format open source pour accélerer le chargement des pages d’un site Web sur mobile tout en simplifiant le confort de lecture sur les formats d’écran smartphone. La promesse semble donc séduisante, mais le passage à la pratique présente quelques limites…
AMP WordPress: qu'est-ce que c'est ?
Dans l'environnement wordpress les plugins AMP permettent de déployer la technologie accelerated mobile pages sur son site. Ce type de plugin est composé de 3 blocs principaux. Le premier bloc est un thème wordpress mobile. Ce thème est conçu pour alléger les pages du site en poids et donc leur chargement. Il allège également la présentation du contenu pour faciliter la consultation de l'utilisateur sur smartphone. Le second bloc est une "moulinette" qui va automatiquement dupliquer les contenus de votre site (pages, articles, produits, etc.). Vous allez donc générer un second site optimisé pour le mobile dont les urls seront taguées de la façon suivante: "mon-url.fr/?amp" . Bravo! Vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'un deuxième site à part entière pour le prix d'un ! Notons que comme toute génération automatique de contenu, il faudra prévoir du temps pour reprendre les contenus générés et corriger les erreurs inhérentes à ce type d'outils. Enfin, le troisième bloc est un éditeur qui va justement vous permettre de gérer la présentation de votre nouveau contenu amp. Bienvenue dans un Monde où vous allez devoir gérer non plus un site, mais 2!
En résumé : avec AMP sachez que vous allez devoir gérer non plus 1 site, mais 2 sites distincts depuis le même tableau de bord de votre site WordPress.
Problème AMP WordPress: 2 sites à gérer pour le prix d'un !
AMP possède sa structure propre ainsi que ses propres balises html inventées par Google pour le mobile. Lorsque vous éditez une page de votre site wordpress, vous pouvez continuez à gérer le contenu web de votre page à l'aide de votre éditeur habituel. En complément, cohabite dans la même page un deuxième éditeur pour le contenu AMP de votre page. Vous gérez désormais 2 contenus différents dans une même page à l'aide de 2 éditeurs. La solution AMP que nous avons utilisée propose au choix un éditeur AMP classique et un page builder AMP. Elle permet également de continuer à utiliser Visual Composer comme éditeur web. Donc désormais, une fois vos contenus créés, vous vous lancez dans 2 mises en page successives de votre page, article, produit, etc. Pensez également à mettre en place le suivi de vos deux sites dans Google Serach Console, voir notre article: Créer un compte Google Search Console pour mon site.
En résumé : pour un même contenu, il faut désormais se lancer dans 2 mises en page différentes.
Des plugins AMP pas toujours disponibles...
Vous avez l'habitude de rechercher dans le vaste catalogue de plugins WordPress ? Maintenant, vous devrez vérifier si votre plugin est bien compatible avec la solution AMP installée sur votre site! Vous souhaitez installer woo commerce ? La solution AMP que nous avons testée propose une extension payante AMP for Woo Commerce. Sur notre test nous avons acheté et installé cette extension pour publier le catalogue produit sur la version mobile du site. Par la suite, nous avons découvert qu'une extension woocommerce de demande devis n'était pas compatible avec la version AMP du site. Pour cette extension devis de woo commerce, pas de solution existante. Nous avons donc été contraints de développer l'extension AMP nous même.
En résumé : activer AMP wordpress vous limitera dans le choix des plugins à installer sur votre site
Le site WordPress AMP parfait existe!
Le site WordPress AMP parfait, est un site vitrine simple qui n'utilise pas de plugins complexes qui pourraient ne pas proposer de déclinaison AMP. Il est sobre et conçu pour la perf. Pas de fioritures, juste de l'utile et de la performance. Ce site est conçu avec un thème desktop rapide optimisé pour les performances. Sur ce type de site on peut afficher des scores desktop proches de 100/100 sur Google PageSpeed Insights. Grâce à AMP il sera possible d'obtenir un score mobile proche de 100 sur Google PageSpeed Insights. Ce site nous l'avons conçu avec le thème GeneratePress. Bien sur le seul thème ne suffit pas pour atteindre un score de 97/100. Des optimisations Des optimisations dont nous avons le secret sont nécessaires pour en arriver là. Reste ensuite à procéder de la même façon et là on accroche un 94/100. Ce site le voici: https://www.dr-delatouche-francoise.chirurgiens-dentistes.fr/. Ses scores, les voici également: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=https%3A%2F%2Fwww.dr-delatouche-francoise.chirurgiens-dentistes.fr%2F&tab=mobile
En résumé : un site vitrine avec un score Google PageSpeed Insignts de 97/100 en desktop et 94/100 en mobile, c'est possible!
Verdict: AMP est une solution adaptée pour les sites WordPress vitrine simples
Sous conditions, AMP reste en effet une solution pratique pour booster la côte de popularité chez Google de votre site WordPress. Le choix AMP sera parfaitement adapté pour des sites vitrines sans complexité avec des mises à jour de leur contenu peu fréquentes. A l’inverse fuyez AMP pour des sites WordPress complexes, ecommerce, mis régulièrement à jour avec un nombre important de plugins installés.